Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge

3 participants

Aller en bas

Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge Empty Re: Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge

Message par Invité Sam 24 Juin 2017, 10:47

Smile Dans ma boite aux lettres ce matin =


Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge L-hist10

L'historienne Arlette Farge, qui publie aux Editions du Robert Vivre et parler au siècle des Lumières

Paris comme vous ne l'avez jamais vu, à travers le quotidien des Parisiens du XVIIIe siècle !
Comment vivaient les Parisiens au XVIIIe siècle ? Comment se logeaient-ils, s'habillaient-ils, se nourrissaient-ils, se divertissaient-ils, loin des fastes de la vie de cour ? Et quel français, au juste, parlaient-ils ?

Grâce à cette nouvelle façon d'écrire l'histoire, dans un style baigné des odeurs, des bruits et des couleurs de la vie populaire de l'époque, Arlette Farge nous transporte dans un Paris méconnu. Ici, une lavandière des bords de Seine frappe son linge avec un battoir, là un cabaretier propose une chopine de vin pour trois sols.

Nous projetant dans notre réalité d'aujourd'hui, l'auteur décrit les lieux de sociabilité nés sur le pavé du XVIIIe siècle : les cafés, les restaurants, et raconte les émotions et les concepts qui ont façonné notre monde moderne : l'intimité, la séduction, l'opinion...

Ce livre est une plongée vertigineuse dans le dédale des rues de la capitale, ses lieux de vie bruyants, encombrés et envahis par les animaux, entrecoupés de majestueuses promenades : le Palais-Royal, les Tuileries, les Champs-Élysées, où se croisent alors toutes les classes sociales. C'est un envers du décor, qui nous livre une vision intime et humaine du XVIIIe siècle, à l'ombre des Lumières.


Une enquête vivante et fascinante..........


Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge Dbtfms10

Pour le modeste prix de 12 euros 90 !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge Empty Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge

Message par La nuit, la neige Sam 24 Juin 2017, 14:28

Ah ? C'est une nouveauté.
Merci. Vous nous direz ce qu'il en faut en penser ?

Idea Peut-être faudrait-il déplacer (aussi) ce message ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/f108-essais-etudes-catalogues-d-exposition-publications
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge Empty Re: Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge

Message par Mme de Sabran Sam 24 Juin 2017, 14:36

Bien, Chef ! Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge 693620883
C'est chose faite.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54713
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge Empty Re: Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge

Message par Invité Sam 24 Juin 2017, 15:47

Merci de votre intérêt; je ne manquerai pas, non, de rendre compte de cette lecture, ainsi ( hélas) que d'un certain nombre d'autres, toujours en cours, j'ai un monstrueux retard dans ces lectures "XVIIIème" , P. de Nolhac, Anne Muratori Philip, J-C. Petitfils, Octave Aubry, Myriam et Gaston de Béarn, Philippe Ariès, Mona Ozouf, François Furet........toutes passionnantes, mais et c'est tout à leur honneur, fines, profondes et complexes à résumer;
On va dire que j'ai les yeux plus gros que le ventre...... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge Empty Re: Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge

Message par La nuit, la neige Sam 24 Juin 2017, 17:48

Nous en sommes tous là... Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge 3177668066 Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge Empty Re: Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge

Message par Dominique Poulin Sam 24 Juin 2017, 21:49

Ce livre m'intéresse vivement pour sa clarté, sa diversité, son aspect "grand bain dans le Paris du XVIIIe siècle" et son petit prix. À prévoir dans mes achats futurs.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6752
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge Empty Re: Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge

Message par Invité Dim 25 Juin 2017, 17:16

La nuit, la neige a écrit:Nous en sommes tous là...

Merci, j'apprécie à sa juste valeur ce petit commentaire déculpabilisant......... Wink


Merci Dominique Poulin également......... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge Empty Re: Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum