Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La Guerre de Sept Ans

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Empty Armand Eeremans de Beaufort , grand prévôt des Armées de France en Vesfalie

Message par charenton Sam 09 Déc 2023, 18:47

charenton
charenton

Messages : 1035
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Empty Carmontelle à la guerre de sept-ans.sa biographie

Message par charenton Mer 06 Mar 2024, 15:15

Carmontelle à la guerre de sept-ans. sa biographie

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k431840n/f874.item.r=richelieu
charenton
charenton

Messages : 1035
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Empty G7a. 1756. Conquête de Minorque.

Message par charenton Sam 16 Mar 2024, 20:55

G7a. 1756. Conquête de Minorque.

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Captur10
charenton
charenton

Messages : 1035
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Empty Le maréchal de Richelieu en campagne d'Allemagne de 1757 vu en temps réel et vrai par Frederic le Grand

Message par charenton Dim 17 Mar 2024, 08:44

Le maréchal de Richelieu en campagne d'Allemagne de 1757 vu en temps réel et vrai par Frederic le Grand

Même Napoléon a son commentaire sur la Guerre de sept-Ans, G7A.. Mais quels sont les faits au juste, en vrai.

Les Paris-Duverney et Montmartel vont assez rapidement avoir des difficultés à fournir l’intendance et l’argent, ce qu’ils faisaient depuis Louis XIV. La situation pour Dubois se frotte au fait « pas d’argent pas de guerre » que lui mande Marmontel. Ajouter un temps pourri et du terrain qui ne ressemble pas du tout à un terrain de Golfe.
Est-ce que le maréchal de Richelieu a failli ou quelqu’un d’autre ?
Madame de Pompadour commande principalement le pays et elle est une intermédiaire de cour par-dessus la guerre en Allemagne des Français.
La convention de Closter-Zeven sera de ce tonneau. Ensuite Richelieu fait au mieux dans cette déréliction mais il est, situation inédite en France, isolé et « embarrassé », »sot » pour mener cette guerre à la victoire.
Le premier coup de chance de Frederic de Prusse est le retrait des russes suite au décès de l’Impératrice. Cela fait disparaitre la poussée par l’ouest que les français, Richelieu et de Montalembert, diplomate de guerre, faire en essayant de lier la Suède et les russes pour acculer ou isoler Frederic.
Frederic voit bien en guerrier aussi ardent que Richelieu tout ça dès les premiers contacts de négociation avec son pair, le maréchal de Richelieu. Il voit que cette armée supérieure en nombre & son « héro de guerre » qui la commande n’a pas vraiment de tête, a minima. Ses plans sont faits. Et vous allez voir la démonstration d’époque.
Par Frederic de Prusse lui-même.
Grace à la Politische Correspondenz Friedrich's des Grossen
by
Frederick II, King of Prussia, 1712-1786; Deutsche Akademie der Wissenschaften zu Berlin; Droysen, Johann Gustav, 1808-1884; Duncker, Max, 1811-1886; Sybel, Heinrich von, 1817-1895; Naudé, Albert Heinrich Ferdinand, 1856-1896; Treusch von Buttlar, Kurt; Herrmann, Max Otto, 1859-; Volz, Gustav Berthold Publication date 1879

Le Volume 15. De l’allemand et du français. Il nomme Richelieu la première fois page 312. Mieux vaut tout lire en fait.
https://archive.org/details/politischecorre14herrgoog/page/312/mode/2up?q=richelieu

Point n’est besoin de rhétorique. …mais de la réflexion sur ces faits.

Par commodité, utilisé Google Chrome et ajoutez-vous l’extension « Google traduction »
Aux lignes en allemand, vous sélectionnez le texte ; puis « clique droit » pour la traduction.

(Les féministes à diplomes récents mettront en parallèle la sœur de Frederic, la margrave de Beyrouth et Madame de Pompadour)


*** durant cette guerre Frederic échange avec son frère les préceptes du cardinal de Richelieu pour gouverner son pays en Europe. Nous avons là un grand français ... qui travaille avec un bon bagage!!!
charenton
charenton

Messages : 1035
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Empty Place de Richelieu au Conseil?

Message par charenton Ven 22 Mar 2024, 21:33

Le grand Jacques Levron parle de Richelieu sollicitant une place au conseil.
(voir plus haut. https://marie-antoinette.forumactif.org/t4949p75-louis-francois-armand-de-vignerot-du-plessis-marechal-et-duc-de-richelieu#187106)
On a pas trop d'informations la dessus.
Téléphonons à Frederic de Prusse à Sans Soucis pour voir.


Juillet 1751. Place de Richelieu au Conseil?

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 40710
charenton
charenton

Messages : 1035
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Empty Extraits de la vision de Richelieu et de la politique de France pour Frederic le Grand.

Message par charenton Ven 22 Mar 2024, 21:43

Diplomatie avec Dresde qui interesse bcp Frederic qui a été très proche du Mal de Saxe qui aimait faire des nouvelles à la main à ses parents royaux et Frederic de Prusse en période de militaire.fr dormant
(En 1746, le maréchal de Richelieu alla dans le cadre d'une mission diplomatique à Dresde afin d'accompagner la dauphine Marie-Josèphe de Saxe à Versailles. Et plus si affinité .....)
Berlin, 29 dlcembre 1746. J'ai bien recu la relation que vous m'avez faite le 24 de ce mois. Je ne connais point personnellement le duc de Richelieu, mais je crains fort les algarades francaises, et, autant que j'en puis juger, je crois qu'il gitera plutöt les affaires avec le comte de Brühl que de faire avec lui quelque chose de bon. Cependant voici la conduite que vous devez tenir avec lu
Januar 1747.: „Richelieu m'a paru être de ces gens qui se remplissent de leurs propres idées,
Fevriere 1747.Chambrier. — La derniere fois que j'ai vu le comte de Maurepas, comme je sais qu'il hait souverainement le duc de Richelieu, je le mis, ^plus adroitement que j'ai pu, ....
Mai 1747.Cependant, puisque vous ne m'avez pas appris de quel oeil les autres ministres de France ä qui le comte de Maurepas a fait la decouverte de la neV gociation que le marquis d'Argenson avait mise en train par le duc de Richelieu et par le canal du comte Loss qui est ä Vienne ....

posdam 17 fev 1769.
Le mal qui résulte pour la France de toutes ces négociations, c'est l'argent immense qu'elles coütent, et qui est jete dans la rivi^re. Beaucoup de bruit pour des bagatelles, des actions entreprises par un esprit superficiel et Idger qui change d'avis comme une girouette de Position; beaucoup de morgue et de hauteur, pour suppiger ä la considdration que le royaume a perdue, avec un esprit de dissipation et de brigandage dans le maniment des finances et de la friponnerie grossi^re dans les negociations : voilä le tableau de l'administration de Choiseul. Cependant, quelque ascendant qu'il ait gagne sur l'esprit de son maitre, il commence à envisager son sort avec inquidtude. La Barry gagne chez le Roi, ^ elle est gouverne par le duc de Richelieu, par le duc d'Aiguillon et par le duc de Nivemois, ennemis jurés de Choiseul. ^ Elle suit toutes les impressions de ses conducteurs, et, pour peu que l'occasion s'en präsente, on croit qu'elle exp^diera son ministre, comme tant d'autres femmes dans ce pays-lä ont fait disgracier ceux qu'elles regardaient comme leurs ennemis.

le tout vient de sa
Politische Correspondenz Friedrich's des Grossen

pour la route une citation donnée par Peyssonnel, Charles de, (1727-1790, le roi de la compile en 26 volumes
La Guerre de Sept Ans  - Page 2 0010
charenton
charenton

Messages : 1035
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Empty Dubois Crancé fils de l’intendant de police & finances en 1757 à l’armée de Richelieu,

Message par charenton Dim 24 Mar 2024, 08:13

Dubois Crancé fils de l’intendant de police & finances en 1757 à l’armée de Richelieu, fils d’un des meilleurs “vivrier de l’armée. La Guerre de Sept Ans  - Page 2 4100130453
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3067632f/f634.item.r=richelieu
charenton
charenton

Messages : 1035
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Empty Echo de la Cour sur le retour de Richelieu de l'armée d'allemagne en 1757.

Message par charenton Dim 24 Mar 2024, 10:27

La duchesse de Parme revient une dernière fois à Versailles en septembre 1757.

Elle mande les échos de la Cour sur la guerre présente et le retour duc duc de Richelieu.
p. 776.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k35519k/f775.item.r=richelieu


Précieux témoignage pour Richelieu
charenton
charenton

Messages : 1035
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Empty Relation de la prise de minorque par Louis XV.

Message par charenton Sam 30 Mar 2024, 16:00

PRISE DE MAHON. Lettre en partie imprimée, signée «Louis» (secrétaire de la main de Louis XV), contresignée par Phélypeaux. 2 pp. in-folio (mouillures). Relation de la prise de Mahon par les armées du maréchal de Richelieu au début de la Guerre de Sept ans. «[...]. C'est par de si justes motifs que nous avons fait passer au mois d'avril dernier un corps de nos troupes dans l'Isle Minorque, sous le commandement de notre cousin le maréchal duc de Richelieu, avec une escadre commandée par le marquis de La Galissionnière, lieutenant général de nos armées navales, pour chasser les Anglois d'un port dont ils s'étoient emparés par cet esprit de domination générale qu'ils voudroient étendre dans les deux mondes. A la suite des travaux pénibles et dangereux d'un long siège, pendant lesquels l'escadre angloise s'étoit avancée pour secourir Minorque, a été repoussée par la nôtre [...]».

https://www.gazette-drouot.com/lots/2468017-prise-de-mahon--lettre-en---
charenton
charenton

Messages : 1035
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Empty Re: La Guerre de Sept Ans

Message par charenton Sam 30 Mar 2024, 16:29

Louis-Anne LAVIROTTE (1725-1759). premier medecin de l'armée du Roi en Alemagne



Médecin. L.A.S., Paris, 11 avril 1758, au docteur PAULI à Lucques; 1 page in-4, adresse. Il est revenu de l'armée, ayant demandé de revenir en même temps que le maréchal de RICHELIEU: « Je suis fort aise d'avoir fait cette campagne. J'y ai fait bien des observations de differens genres ». Il a acheté les livres désirés par son correspondant. « J'ai été jusques sur les bords de l'Elbe près de Hambourg à 54 degrés de latitude, aussi y faisoit il cet hyver un froid epouvantable ». Il signe « Lavirotte, ci-devant premier medecin de l'armée du Roi en Alemagne ». Il ajoute, au dos de sa lettre: « L'encyclopédie est interrompue par la retraite de M. DALEMBERT l'un des éditeurs; mais je l'ai déterminé à rentrer en fonction ». RARE.

https://www.gazette-drouot.com/lots/2340290-louis-anne-lavirotte-1725-1759-
charenton
charenton

Messages : 1035
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Empty Re: La Guerre de Sept Ans

Message par charenton Sam 30 Mar 2024, 16:48

Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, maréchal et duc de Richelieu
Message par charenton Aujourd'hui à 16:24

GUERRE DE SEPT ANS. Ordre de marche de l'Armée Française aux ordres de M. Le Maréchal Duc de Richelieu (2-28-1757).
Important texte manuscrit accompagné de trois cartes aquarellées et pliées. In-4, relié plein maroquin rouge à plats et dos muets

On aimerait bien voir ça, de cette date.
charenton
charenton

Messages : 1035
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Empty Pour aider Richelieu lors de la campagne d'Allemagne à pousser la Prusse en partant de l'Ouest,

Message par charenton Sam 30 Mar 2024, 17:13

Pour aider Richelieu lors de la campagne d'Allemagne à pousser la Prusse en partant de l'Ouest,
Outre Montalembert en mission,
il y a le diplomate au Danemark , OGIER D ’HENONVILLE

Voilà les travaux du Détenteur d’un baccalauréat canonique en théologie (ICRSS, 2011), Matthieu
Thermed e
st aussi titulaire d’un Master

https://www.chateauversailles-recherche.fr/IMG/pdf/matthieu_thermed_ok.pdf

https://theses.hal.science/search/index?q=Ogier+d%E2%80%99H%C3%A9nonville
charenton
charenton

Messages : 1035
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Empty HALBERSTATT ce 1er Octobre 1757 l'Ordre de Richelieu à la compagnie de la Connetablie

Message par charenton Sam 30 Mar 2024, 22:12

Si vous voulez vous faire une idée de la représentation de puissance qu'avait Richelieu (pour le roi, partout)
Voilà comment à Bordeaux, à la messe autour de son prie-Dieu, à Paris à son Hotel et Pavillon, au Tribunal des Maréchaux de France à Paris ou à la campagne d'Allemagne était accompagné le Maréchal Duc de Richelieu. Et ça plaisait énormément.

Pièce signée «Le M. Duc de RICHELIEU» à son entête gravée «Louis François Armand DUPLESSIS Duc de RICHELIEU et de FRONSAC, pair et Maréchal de France, Chevalier des ordres du Roi, premier Gentilhomme de la Chambre de Sa Majesté, Gouverneur de GUYENNE, Général de l'Armée Française en Allemagne.» - 2 Vignettes: royale et à ses armes - Fait à HALBERSTATT ce 1er Octobre 1757 - 1p (34 x 22,5) -
«Il est ordonné à la Compagnie de la connétablie aux ordres de M. De BOISABLON
composée
de 3 Lieutenants,
2 procureurs du Roy,
2 Greffiers,
4 exempts,
55 gardes,
d'une Trompette et
2 Exécuteurs

de partir de BRUNSWICK, (suivant divers étapes: Bruggen, Alfeld, Gottingen, Cassel, Gilseberg, etc.) pour se rendre à le 17 à MARBOURG... et elle vivra en bonne police et discipline.

. Je pense que Voltaire partagait ce genre de caractère de fierté du caractère français (qui doit produire toujours le mieux de l'univers a minima.) plutôt que ce qu'on qualifira en fin du siècle par "l'Universalié du français de Rivarol"
L'un n'élimine pas l'autre. "langue de clarté, éminent symbole du génie français, elle est pour Rivarol « faite pour la conversation, lien des hommes et charme de tous les âges"; ce qui plaira toujours au Roi de Prusse ....qui avait bien acquis le caractère français!!!


La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Captur24

. il y a un autre témoignage de l'effet physique de l'alant de Richelieu, il est dans un témoignage de de Bombelles racontant Richelieu entrant dans une pièce ou un salon. Il soulevait la poussière! Je ne sais plus ou.


Dernière édition par charenton le Dim 07 Avr 2024, 05:16, édité 4 fois
charenton
charenton

Messages : 1035
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Empty A apprendre par coeur cette lettre de consolation à la française. 1781.

Message par charenton Sam 30 Mar 2024, 22:45

A apprendre par coeur cette lettre de consolation à la française. 1781. Comme la bataille de Fontenoy

Maréchal de France. L.A.S., Paris 30 juin 1781; 1 page in-8 (portrait gravé joint). Belle lettre où il réconforte quelqu'un dans une épreuve: « On dit toujours esperer quand on est intact avec la raison de son costé [...] puisque vous sous soumetes a mon tribunal je vous condamne au courage et marcher la teste haute avec le propos assorti et lair de la confiance que doit naturelement inspirer la bone confiance et la raison »...

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Captur25

https://www.gazette-drouot.com/lots/2340310-louis-francois-armand-du-plessis-duc-de-richelieu-1696-1788-
charenton
charenton

Messages : 1035
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Empty Re: La Guerre de Sept Ans

Message par charenton Dim 31 Mar 2024, 09:31

petit lot de correspondance recueilli surement par un amoureux de Richelieu et de la vie à la cour
. qui évoque la fin de la campagne de Richelieu (brunswick.11 novembre 1757)
. un certificat du Valet de Chambre Tapissier du Roi
. Une correspondance de la dernière femme de Richelieu au Marquis de Ségur.

L.A.S. et 3 L.S. ou P.S., 1757- 1781; 5 pages formats divers dont une en partie impr. (qqs défauts à la dernière). Brunswick 11 novembre 1757. Mémoire du porteur des dépêches échangées entre le maréchal au camp de Munder (en Hanovre) et Versailles, avec ordre de paiement de Richelieu. Versailles 5 avril 1773. Certificat de service pour Charles César THIERY DES COURBONS, valet de chambre tapissier du Roi. Paris 22 novembre 1778 (L.A.S). Il se défend d'être indifférent à l'état de son correspondant: «dans l'instant que je futs instruit de votre maladie à S. Denis, je chargé Mr Bastar conseiller d'etat, que je voits presque touts les jours, de me doner de vos nouvelles que j'ai eu touts les couriers ainssi que par d'autres Toulousains et de la maison de Mr votre frere»... Paris 19 juin 1781, au comte de CALONNE, lieutenant à Aumale: «L'ancienneté de vos services [...] vous ayant donné le droit de prétendre à la pension qui y est attachée, je vous informe que le tribunal vient de vous en accorder la jouissance»... ON JOINT une L.A.S. de sa troisième femme, née Jeanne de Lavaulx, au marquis de Ségur.
charenton
charenton

Messages : 1035
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Empty Re: La Guerre de Sept Ans

Message par charenton Dim 31 Mar 2024, 10:20

Le Havre a intéressé en même temps et le Roi et les Richelieu depuis le cardinal, si on peut dire.
Le père de Richelieu y eu quelque embrouille due au Prince de Condé dans ses travaux. (le père de Richelieu rech bon biographe.)
C'est dire l'intérêt que pouvait y avoir le Maréchal Duc de Richelieu.

DU BOCAGE (Joseph Michel)

Mémoires sur le port, la navigation, et le commerce du Havre de Grâce. Le Havre, P. Faure, 1753.

Petit in-8 de (Cool ff., 111 pp., 136 pp.: maroquin rouge, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin vert, triple filet doré encadrant les plats, guirlandes dorées dans les angles et armes dorées au centre, coupes filetées or, bordures intérieures décorées, tranches dorées (reliure de l' époque).
Edition originale imprimée au Havre; elle est rare.
Dans les feuillets liminaires, l'auteur a inséré un petit dictionnaire donnant l'explication de quelques termes de marine, de commerce & d' histoire naturelle, employés dans cet ouvrage. Fils d'un marin de renom qui fut le découvreur de l'île de Clipperton dans le Pacifique, Joseph Michel du Bocage était un négociant havrais, maire échevin de la ville. Dans la première partie de son ouvrage, il relate l'histoire du port et décrit le florissant commerce qui s'y faisait alors avec les Antilles, le Canada, l'Amérique et l'Europe. Au milieu du XVIIIe siècle, Le Havre est à son apogée. L'activité du port s'accroît malgré un ensablement lent et progressif. En 1749, le roi Louis XV visita avec Mme de Pompadour la ville, considéré comme le rempart de Paris contre les menaces d'invasions, notamment anglaise. La seconde partie est consacrée à l'histoire naturelle: description d'un banc pétrifié à un kilomètre du Havre, mines de fer, eaux minérales, etc.

Très bel exemplaire en maroquin décoré du temps aux armes du duc de Richelieu. Personnalité haute en couleur, arrière-petit-neveu du cardinal de Richelieu, maréchal de France en 1748, ami et mécène de Voltaire, Louis François Armand de Vignerot du Plessis, duc de Fronsac puis de Richelieu (1696-1788), surnommé « l'Alcibiade français », se rendit célèbre par ses débauches, ses duels - qui lui valurent un temps la Bastille - autant que par son courage et son audace au combat: il eut une part décisive dans la victoire de Fontenoy en 1745. Sans être lettré, ce membre de l'Académie française (1
charenton
charenton

Messages : 1035
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Empty Re: La Guerre de Sept Ans

Message par charenton Dim 31 Mar 2024, 10:27

Bordeaux. Richelieu. Le gouverneur a aussi de bonnes notions de finances. Oyez!
Bordeaux. le gouverneur tient la justice à la main.


Duc de RICHELIEU (1696-1788), maréchal de France et parfait libertin 3 L A , Paris 1765-1770, à son cher Tranchère ; 5 pages et demie in-4 (petits manques à un pli, cachets de collection) Correspondance du gouverneur de la Guyenne au procureur-syndic de Bordeaux 19 décembre 1765 Au sujet du mécontentement des notables qui ne peuvent participer aux enchères des fermes qu’avec le consentement du Contrôleur général : « il faut toute la logique des brigants de finances pour rendre cett ordre spetieux et voici come ils sy prenent, il ny a rien de si comun a Bordaux que des banqueroutes des gens que lon croyoit les plus riches, il doit estre par consequent extremement rare dy trouver des cautions sur lesquelles on puisse conter, il y a dailleurs des brigues et cabales pour toutes ces adjudications de fermes et a Bordaux plus quailleurs encore et si une fois cette administration etoit detraquée la ville seroit ruiné ou il en coutroit beaucoup au Roy pour la soutenir et remonter »… Il évoque enfin une affaire qui a fait du bruit : un homme a donné un enfant en nourrice avec la vérole, « et si lon juge mal on jugera les jugeurs »… 28 mars 1768 Après avoir parlé de recommandations pour le beau-père de Tranchère, et de son action « pour tascher de combattre quellques vieux prejuges encore sur les lettres aeconomiques », il en vient au scandale de l’affaire d’une femme qui a été envoyée à Montpellier : « je n’ai dautre interest dans cette affaire que celui de lhumanite dune part et de lautre lindignation que doit inspirer une pareille conduite de la part dun corps dune espece de magistrature qui devroit estre recomendable par sa conduite et sa justice […] on voit ce que cest que lesprit qui regne dans votre petit tripot de juridiction coment la police sy administre et les sacrifice que lon est prest de faire a la plus petite protection dun de ses membres »… Etc 29 décembre 1770 « Vous aures du recevoir aujourdui mon cher Tranchere une nouvelle qui poura peutestre changer

https://www.gazette-drouot.com/lots/10306768-louis-francois-armand-de-vignerot-du-plessis
charenton
charenton

Messages : 1035
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Empty G7A. Guerre de Sept-ans. Est-ce que Voltaire pille le pays comme Richelieu, soit-disant?

Message par charenton Dim 31 Mar 2024, 21:01

Du rare. Du lourd.
VOLTAIRE, François Marie Arouet, dit (1694-1778) & Madame Denis (1712-1790). Lettre autographe écrite à deux mains et signée "Denis" adressée à M. de La Porte "commissaire et administrateur general des finances du Roy dans les païs conquis, au cartier general de larmée a larmée de Monsieur Le Maréchal de Richelieu", située et datée "aux délices pres de geneve 21 aoust [1757]".

2 pages et demie sur un double feuillet (244 x 185 mm). Encre brune sur papier vergé, suscription au verso de la seconde page (taches, quelques petites déchirures dans les marges et trou sans perte de lettres dans la pliure intérieure).

BELLE LETTRE, APPAREMMENT INÉDITE, DE VOLTAIRE ET MADAME DENIS DEPUIS LEUR "JOLLIE RETRAITE" DES DÉLICES.

"j'écris a monsieur le maréchal de richelieu monsieur, et j'écris comme je le dois sur votre compte. cela vaut bien mieux qu'une lettre qu'on appelle de recommandation, qui ne signifie jamais rien, et dont certainement vous navez pas besoin [...] j'espère que vous ferez bientot un bordereau des finances de Berlin, que vous ferez visiter les belles caves ou lon avait arrangé plus de tonnes dargent que de tonnaux de vin [...] je suis bien content de voir un français gouverner les domaines du roy de Prusse [... ] madame Denis prend la plume [...]"
Et celle-ci poursuit et termine cette lettre: "[...] donnez nous de vos nouvelles autant que vous le pouvez. nous menons une vie tres douce dans notre jollie retraite et nous y aimons toujours nos amis. Mon oncle parle de vous à Mr le marechal de Richelieu comme vous le meritez [...]".
Le même jour, Voltaire adresse une lettre au maréchal de Richelieu dans laquelle il recommande chaudement M. de La Porte, commissaire du roi pour les domaines des pays conquis (Voltaire. Correspondance vol. IV. Édition Theodor Besterman. Paris: NRF, Bibliothèque de la Pléiade, 1978. Lettre 4841, pp. 1074 & 1075).
https://www.christies.com/lot/lot-voltaire-francois-marie-arouet-dit-5509556/?from=searchresults&intObjectID=5509556

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Captur26
charenton
charenton

Messages : 1035
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Empty 1756. Prise de MInorque. Fête de Madame la Marquise de Monconseil

Message par charenton Dim 31 Mar 2024, 21:13



FESTE donnée à Monseigneur le Maréchal Duc de Richelieu à son retour de l'expédition de Minorque par Madame la Marquise de Monconseil à Bagatelle le 1er septembre 1756. Paris, Vve Delormel, 1756, in-8,maroquin rouge, 3 fil. dor. sur les plats, plaque du St. Esprit dor. aux angles, dos lisse, orné, tr. dor.
Ouvrage renfermant la pièce de Favart "le mariage par escalade". Opéra comique à l'occasion de la prise de Port-Mahon représenté pour la première fois sur le théâtre de l'opéra comique le samedi 11 septembre 1756.
Cette pièce est précédé d'un prologue et de 4 pp. de musique gravée.

Ex-libris Galard de Béarn-Brassac, Cte de Béarn, Marquis de Brassac (n 79 de la vente avril 1921) avec cachet de cire. Exemplaire de dédicace aux armes du Maréchal Louis-François-Armand de VIGNEROT du PLESSIS, duc de RICHELIEU et de FRONSAC,Maréchal de France.Olivier pl. 407. Quelques taches grossières sur les plats, coiffes et coins émoussés.
charenton
charenton

Messages : 1035
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Empty Aimez-moi autant que je vous aime : correspondances de la duchesse de Fitz-James 1757-1771

Message par charenton Jeu 18 Avr 2024, 08:39

Aimez-moi autant que je vous aime : correspondances de la duchesse de Fitz-James 1757-1771

https://archive.org/details/aimezmoiautantqu0000fitz/page/n3/mode/2up?q=richelieu

Nous sommes fort dans la campagne d'allemagne de 1757 de l'armée de Richelieu.

il est evoqué aussi la richesse des bibliothèques des Maréchaux de France de:
- «Une bibliothèque miroir d’un des derniers grands seigneurs de l’Ancien Régime : la collection du maréchal de Richelieu à l’hôtel d’Antin», in Poussou Jean-Pierre (dir.), Monarchies, noblesses et diplomaties européennes, mélanges offerts à JeanFrançois Labourdette, Paris, PUPS, 2005.
charenton
charenton

Messages : 1035
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

La Guerre de Sept Ans  - Page 2 Empty Re: La Guerre de Sept Ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum