-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

+4
CLIOXVIII
Comtesse Diane
Mme de Sabran
La nuit, la neige
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par La nuit, la neige Jeu 28 Jan 2016, 20:35

J'ai la joie ( :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 2028181902 ) de vous annoncer le nom du nouvel artiste qui exposera ses œuvres prochainement à Versailles.
Je sais combien ces annonces remportent ici un petit succès... boudoi32

L'exposition est normalement prévue dès ce mois de juin, jusqu'à novembre prochain.


Il s'agit donc de Olafur Eliasson, dont je reprends des extraits de l'interview publiée aujourd'hui dans Le Figaro.

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Xvm6d810

Je cite (extraits)  Arrow :

Star de l'art, le Dano-Islandais prend la succession d'Anish Kapoor sans trop redouter la polémique. Pour Le Figaro, il revient sur ses projets, ses valeurs, ses craintes et son ambition royale.


Votre prédécesseur au Château de Versailles, Anish Kapoor, a dû faire face à une rude polémique. Vous n'avez pas peur d'en subir une, de faire les frais de la campagne électorale présidentielle ?

J'ai bien réfléchi à ce qu'impliquait une exposition à Versailles, je voulais surtout m'assurer que je me sentirai bien face à cette mission. La polémique n'est pas entrée en compte. Les Français croient toujours être les inventeurs de la polémique. Mais il peut en survenir partout, de toutes sortes ! Je me sens de taille à les affronter.
Il est très important d'accueillir un débat public dans cet espace public, un vrai royaume, qui inclue toutes les sensibilités et les points de vue.
Notre tâche est d'apporter un langage au sein de ce débat, même auprès de ceux qui le rejettent.

Vous n'avez pas peur d'être pris entre le marteau et l'enclume ?

En fait, non ! (rires). J'ai toujours peur d'être instrumentalisé au profit de quelque chose dont je n'ai pas le contrôle. En général, je défends assez bien mes conditions de travail et de création en ce sens. L'art ne peut pas exiger de s'exercer seulement hors période électorale !
Les artistes - et la culture- sont des voix qui donnent forme à la société. Elles ne font pas de populisme, elles ne se servent pas de la peur et de la paranoïa.
La culture est toujours un stimulant, quand il y a des défis, quand il y en a moins.

La France a toujours été incroyablement forte en matière de liberté d'expression. La culture est sa pierre angulaire. Il ne faut pas sortir de son contexte la polémique autour d'Anish Kapoor et lui donner une importance disproportionnée.
Lorsque l'on détruit les temples de Palmyre, on s'émeut. Bien-sûr, c'est terriblement triste de voir un grand objet d'art détruit sous nos yeux, juste parce que des extrêmistes ont du mal à affronter les changements du monde d'aujourd'hui.
Mais la culture n'est pas un objet, c'est les relations entre les gens, c'est une identité, c'est une façon de vivre.
Et cela ne change pas à cause d'un graffiti ou d'un temple détruit à l'explosif. Cela ne peut pas nous faire dévier d'un pouce de nos valeurs.

Qu'allez-vous faire à Versailles, un projet dans les jardins ou dans les salons royaux comme "Baroque, Baroque", votre exposition actuelle qui se tient jusqu'au 6 mars dans le Palais d'Hiver du Prince Eugène à Vienne ?

Les deux, en fait. Je voudrais utiliser l'eau dans les jardins [son projet «Riverbed» a fait couler une vraie rivière sur des moraines glaciaires, à l'intérieur de la sublime Fondation Louisiana de Humlebaek, à une heure au nord de Copenhague, à l'hiver 2014-2015, NDLR], jouer les jardiniers et me servir de la lumière, comme je le fais toujours dans mon travail.

A l'intérieur, je pense que mes recherches me porteront dans la direction de "Baroque, Baroque", mais je n'ai pas l'intention d'en faire une banale copie. Tout doit être amplifié, car Versailles est d'une telle échelle !
Vienne était l'occasion rêvée de travailler en amont sur le baroque et le concept qu'il recouvre.
Il était bien sûr beaucoup question d'impressionner le peuple, mais aussi de créer une illusion.
Les plafonds peints n'étaient pas de simples trompe-l’œil, ils étaient là aussi pour ouvrir à la rêverie. J'aime l'idée du soleil et le fait que le roi de France l'ait revendiqué dans son titre.
J'aime aussi l'idée de la Renaissance qui laisse les sciences faire partie du processus créatif.


Arrow  Source et intégralité de l'article, signé Valérie Duponchelle, ici : http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2016/01/28/03015-20160128ARTFIG00030-olafur-eliasson-a-versailles-une-ode-au-roi-soleil.php


Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 29 Jan 2016, 19:47, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17804
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par La nuit, la neige Jeu 28 Jan 2016, 20:51

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez toujours visiter le site de l'artiste.
Y sont présentées de nombreuses très belles photos, et notamment celles de pièces exposées à l'occasion de l'exposition "Baroque, baroque" (au Palais d'hiver du prince Eugène de Savoie) évoquée dans l'article cité.

Arrow Le site de l'artiste : http://www.olafurbaroque.at

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Captu159

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Captu162

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Captu161

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Captu163
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17804
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Mme de Sabran Jeu 28 Jan 2016, 23:20

La nuit, la neige a écrit:
J'ai la joie ( :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 2028181902 ) de vous annoncer ...


Ah, tais toi !   J'ai cru que tu nous annonçais que tu étais papa  ... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

 Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 8

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Comtesse Diane Ven 29 Jan 2016, 10:05

A priori, au premier coup d’œil, ça ne me dérange pas; mais comme pour les autres je n'y vois aucun intérêt.

_________________
Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par La nuit, la neige Ven 29 Jan 2016, 10:12

Mme de Sabran a écrit:

Ah, tais toi !   J'ai cru que tu nous annonçais que tu étais papa  ...    Laughing

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 1905908946 :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 2028181902

Aurais-je écrit "j'ai la joie de" ?
Je ne pense pas. boudoi32 A mon âge, je ne me vois guère pouponner ... Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 2744864429
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17804
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Comtesse Diane Ven 29 Jan 2016, 10:46

Si ! Vous avez écrit : "j'ai la joie de ... :n,,;::::!!!:..." (lapsus ! :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 2028181902)
 Zut ! Quelques années plus tôt et j'aurais bien pouponné avec vous ... boudoi30

_________________
Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par La nuit, la neige Ven 29 Jan 2016, 11:43

Comtesse Diane a écrit:Si ! Vous avez écrit : "j'ai la joie de ... :n,,;::::!!!:..." (lapsus ! :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 2028181902)
 Zut ! Quelques années plus tôt et j'aurais bien pouponné avec vous ...
Oui, je l'ai écrit, mais pas à ce sujet ! :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 2028181902

Enfin, j'accepte l'invitation à nous retrouver, peut-être, dans une autre vie ? Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 3826491292
J'en suis très flatté !
Qui sait ce à quoi nous occuperons notre temps, vous et moi ? 006410
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17804
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Invité Ven 29 Jan 2016, 12:23

La nuit, la neige a écrit:Qui sait ce à quoi nous occuperons notre temps, vous et moi ? 006410

On va devoir vous draper Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 1905908946 :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Mme de Sabran Ven 29 Jan 2016, 15:52

Ben les aminches, c'est koikoi cette débauche ? :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 2028181902

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par CLIOXVIII Ven 29 Jan 2016, 15:57

Comtesse Diane a écrit:A priori, au premier coup d’œil, ça ne me dérange pas; mais comme pour les autres je n'y vois aucun intérêt.
Itou ; on a vu pire....
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2847
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Mme de Sabran Ven 29 Jan 2016, 17:18

Olafur Eliasson est aujourd'hui en repérages au château de Versailles . 0033_r10

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Xvm29b10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Lucius Ven 29 Jan 2016, 20:17

CLIOXVIII a écrit:
Comtesse Diane a écrit:A priori, au premier coup d’œil, ça ne me dérange pas; mais comme pour les autres je n'y vois aucun intérêt.
Itou ; on a vu pire....

Certes, mais je plains quand même ceux qui ne peuvent venir à Versailles que pendant les périodes où on expose des choses qui n'ont aucun rapport...
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par La nuit, la neige Ven 29 Jan 2016, 20:45

Mme de Sabran a écrit:Olafur Eliasson est aujourd'hui en repérages au château de Versailles .    

Elle est jolie cette photo postée sur le site de l'artiste !  Very Happy

Olafur Eliasson semble en effet avoir l'habitude de travailler sur la lumière, sa réflection, et les jeux de miroirs et d'optique, les perspectives
S'il reste dans cette veine-ci, cela pourrait être intéressant pour Versailles, et sans doute plus "consensuel" que son prédécesseur... Cool


- Par exemple son "soleil" reconstitué, ou Weather Project, exposé à la Tate Modern de Londres, en 2004 :

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Versai16

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Img_md10


- L'une des installations de l'exposition "Contact", Fondation Louis Vuitton-Paris (2014-2015)

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Grotto10


- J'aime bien ses "kaléidoscopes" géants d'aluminium et de verre... Very Happy

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Captu165
Wirbelwerk, Lenbachhause Munich, 2013

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Img_md11
New Berlin Sphere, 2009


- Et ici les oeuvres présentées à l'exposition "Baroque, Baroque" à Vienne :

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 599acc10

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Afade110
Seu planeta compartilhado (Your shared planet), 2011
Photo: Anders Sune Berg

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Captu167
Seu planeta compartilhado (Your shared planet), 2011
Photo: Anders Sune Berg

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 54df5010
Kaleidoscope, 2001
Photo: Anders Sune Berg

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson F4781e10
Eye see you, 2006
Photo: Anders Sune Berg


* Site source : http://www.olafureliasson.net
* Site source : http://kopenhagen.dk/magasin/magazine-single/article/olafur-eliasson-baroque-baroque/
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17804
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Mme de Sabran Ven 29 Jan 2016, 20:52

Cela me rappelle les boules à facettes des boites discos, quelque chose comme un petit air de Saturday Night Fever ! boudoi26

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par La nuit, la neige Ven 29 Jan 2016, 20:58

Oui...ou les lustres en cristal : même principe. sunny
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17804
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Mme de Sabran Ven 29 Jan 2016, 21:06

Yep ! Je demande à voir ... Very Happy
Et puis, nous sommes habitués maintenant aux émotions fortes à Versailles. Elles ne sont pas toujours négatives .
J'espère que les petits bambous nains ( pléonasme affectueux :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 2028181902 ) qui ceinturent la fontaine du Théâtre d'Eau d'Othoniel ont bien bien poussé et touffé.

Tu crois que la jolie photo de la flaque d'eau n'est pas truquée ? Non, n'est-ce pas !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par attachboy Ven 04 Mar 2016, 10:56

voilà ce qui nous attend pour l'été prochain :

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 0x0ee410

oups ! Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 3249736284

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Invité Ven 04 Mar 2016, 11:24

Ça a un côté anachronique d'insérer dans le château ces décorations de Noël Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 3249736284 boudoi29 Shocked


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty XXXX

Message par Invité Ven 04 Mar 2016, 11:46

fffffffffffffffffffffffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!  Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 1525105720,;;^)àà: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 1525105720,;;^)àà:


m'enfin  Sad Sad Sad


Ça a été dit   "Versailles doit à ses nombreux visiteurs d'être      MODERNE      "


Moi qui suis pas une lumière, faudra qu'on m'explique ! POURQUOI Versailles DOIT être MODERNE ???????

Bon, parce que, en suivant ce raisonnement =
1) si un bâtiment du XVIIème DOIT ÊTRE MODERNE
2) alors, un château fort, une cathédrale, doivent aussi être MODERNES ????
3) oui ? c'est ça, j'ai pigé ?
4) donc, c'est TOUT LE PATRIMOINE IMMOBILIER HISTORIQUE QUI DOIT ÊTRE moderne ??????

A NOUS les châteaux de la Loire, Notre Dame de Paris, Carcassonne, Aygues Mortes, les châteaux Cathares, ZOU ! plongés dans un bain d'art contemporain !

On n'est pas sortis des ronces, c'est moi qui vous le dis....... Hop!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par La nuit, la neige Sam 05 Mar 2016, 09:36

Messages déplacés dans ce sujet déjà existant.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17804
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Mme de Sabran Dim 08 Mai 2016, 11:45

Olafur Eliasson Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Olafur10
star de l'art contemporain, modeste comme un pasteur ...

Son art, je ne sais pas encore, mais lui me plaît ! Wink ( beaucoup ... )

Le château de Versailles accueille cet été un artiste de la nature qui cherche à reconstituer les mirages dans des installations proches de l'immatériel .  La mise en équation de la vie sur Terre reste son moteur de recherche . Ses plus belles installations restituent cet étonnement existentiel qu'est l'homme planté comme un microbe sur la planète bleue ...


Valérie Duponchelle
( Grand Reporter, Arts au journal Le Figaro )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par CLIOXVIII Dim 08 Mai 2016, 13:09

Beau gosse :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 2028181902 :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 2028181902 :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 2028181902
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2847
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Invité Dim 08 Mai 2016, 13:47

Pas vilain, en effet ! :Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Mme de Sabran Dim 08 Mai 2016, 13:50

.

Du coup, j'en ai oublié l'information qui faisait l'objet de mon message :

Visites guidées de l'exposition Eliasson :

A 10 h30, les 10 et 19 août, les 14 et 15 septembre
A 14h30, les 25 août et 30 septembre

Réservations par téléphone au 01 30 83 78 00

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Comtesse Diane Dim 08 Mai 2016, 14:04

Mme de Sabran a écrit:

Olafur Eliasson
star de l'art contemporain, modeste comme un pasteur ...

Le château de Versailles accueille cet été un artiste de la nature qui cherche à reconstituer les mirages dans des installations proches de l'immatériel .  La mise en équation de la vie sur Terre reste son moteur de recherche . Ses plus belles installations restituent cet étonnement existentiel qu'est l'homme planté comme un microbe sur la planète bleue ...


C'est quoi ce baratin, alambiqué, pompeux ? Hop!  Franchement ? j' en perds mes mots ! Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson 3826491292

_________________
Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson Empty Re: Art contemporain à Versailles : Olafur Eliasson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum