Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Le palais et le jardin des Tuileries

+10
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
La nuit, la neige
attachboy
Lucius
Leos
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Gouverneur Morris
14 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Lucius Mer 19 Nov 2014, 10:49

Cette photo a l'avantage de nous montrer le pavillon de Flore et le bout de l'aile du bord de l'eau tel que les avait construit Bullant au XVIe, et comme les avaient connu ancien régime, empire, Louis Philippe .... jusqu'à ce que Napoléon III et Visconti puis Lefuel ne décident de tout saccager pour créer ce que nous voyons aujourd'hui.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Comte d'Hézècques Mer 19 Nov 2014, 11:36

Lucius a écrit:Cette photo a l'avantage de nous montrer le pavillon de Flore et le bout de l'aile du bord de l'eau tel que les avait construit Bullant au XVIe, et comme les avaient connu ancien régime, empire, Louis Philippe .... jusqu'à ce que Napoléon III et Visconti puis Lefuel ne décident de tout saccager pour créer ce que nous voyons aujourd'hui.

J'ignorais que Napoléon III avait déjà fait démolir et reconstruire le pavillon de Flore avant qu'il ne soit arraché du corps central des Tuileries pendant la déstruction volontaire du palais en mai 1871.
J'ai toujours cru que ce qui subsistait du Pavillon de Flore était tel que Mme de Lamballe l'avait connu lorsqu'elle habitait au Pavillon au rez-de-chaussée en 1791-1792.
Merci pour tes lumières cher Lucius sunny

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Vicq d Azir Mer 19 Nov 2014, 16:57

Napoleon III a fait abattre le vieux pavillon de Flore car il s' écroulait. Celui d aujourd hui est encore une troisième version, refaite après l' incendie de la Commune.
Merci Majesté pour le daguéréotype de Louis-Philippe. J'en ai retrouvés deux concernant d'autres hôtes des Tuileries: la Duchesse de Berry et l'Impératrice Marie-Louise. Un jour peut-être, on en retrouvera un de la Duchesse d'Angoulême...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Marie Louise

Message par Vicq d Azir Mer 19 Nov 2014, 17:00

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Dsc09311
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Lucius Mer 19 Nov 2014, 17:51

Vicq d Azir a écrit: Napoléon III a fait abattre le vieux pavillon de Flore car il s' écroulait.

C'est vrai, mais cela n'excuse pas la destruction de l'aile de Bullan, ni d'en avoir changé le style.

Voici celui que Mme de Lamballe a connu ; on y voit bien l'étayage

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Baldus10

Vicq d Azir a écrit:Celui d'aujourd'hui est encore une troisième version, refaite après l'incendie de la Commune.

Le pavillon n'a pas été transformé après l'incendie, on a seulement effacé les outrages du feu, comme le montre cette photo. Il a cependant en effet rajouté une façade là où se trouvait le vide laissé par la destruction du reste du palais.

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 1pal_t10

C'est le pavillon de Marsan qui a été détruit et reconstruit dans sa seconde et actuelle version après l'incendie.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Lucius Mer 19 Nov 2014, 18:03

Comte d'Hézècques a écrit:
J'ignorais que Napoléon III avait déjà fait démolir et reconstruire le pavillon de Flore avant qu'il ne soit arraché du corps central des Tuileries pendant la déstruction volontaire du palais en mai 1871.

juillet 1861 à juillet 1864, photos de Baldus (in G. Fonkenel, Le Palais des Tuileries)

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Rimg0021
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 13:51

Lucius a écrit:Cette photo a l'avantage de nous montrer le pavillon de Flore et le bout de l'aile du bord de l'eau tel que les avait construit Bullant au XVIe, et comme les avaient connu ancien régime, empire, Louis Philippe .... jusqu'à ce que Napoléon III et Visconti puis Lefuel ne décident de tout saccager pour créer ce que nous voyons aujourd'hui.

Je l'ignorais ! Et moi toute naïve qui me disais en passant devant qu'il s'agissait d'une rare trace du palais que connu Marie-Antoinette ! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 13:53

Vicq d Azir a écrit:
Merci Majesté pour le daguéréotype de Louis-Philippe. J'en ai retrouvés deux concernant d'autres hôtes des Tuileries: la Duchesse de Berry et l'Impératrice Marie-Louise. Un jour peut-être, on en retrouvera un de la Duchesse d'Angoulême...

Il s'agit également pour moi d'un rêve vivement espéré ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 20 Nov 2014, 14:44

Merci pour ces photos et la vue du pont qu'un certain soir de JUIN 1791 la Reine emprunta pour retrouver le fiacre de FERSEN et prendre la route de l'est !!!!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Vicq d Azir Jeu 20 Nov 2014, 16:21

Merci cher Lucius pour toutes ces précisions...
Quant au départ en juin 91, es-tu sûre, chère Marie-Antoinette que la Reine ait franchi le pont Royal, alors qu' ils sont partis vers le nord par la rue de l' Echelle... Mais peut-être ai-je oublié une étape...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 16:29

Je me disais bien aussi que la rue de l'Echelle se trouve de l'autre côté. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Nov 2014, 17:44

Vicq d Azir a écrit:... Mais peut-être ai-je oublié une étape...

Vous êtes tout excusé : point n'étiez dans la fatale berline ! Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Plan montrant l'emplacement du jardin du Dauphin ( d'après Mercier )

Message par Vicq d Azir Dim 23 Nov 2014, 12:16

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 12110
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Mme de Sabran Lun 24 Nov 2014, 15:09



Grâce à vous, nous visualisons à merveille les abords du palais ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Leos Lun 24 Nov 2014, 15:58

Marie Antoinette , comme j'ai déjà constaté, aimait se promener dans le jardin de l'Orangerie en face du jardin du dauphin pendant son séjour aux Tuileries .
Leos
Leos
Leos

Messages : 786
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Mme de Sabran Lun 24 Nov 2014, 16:05



Le dauphin s'amusait à cultiver ce mouchoir de poche de jardin en compagnie des petits Jules et Melchior de Polignac . Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 0016
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 24 Nov 2014, 16:11

Non, je me suis pas trompée c'est la Reine qui a passé la SEINE sur le Pont Royal et s'est enfournée dans la RUE DU BAC  - elle a ensuite constaté son erreur.... est repartie sur ses pas et enfin a pu retrouver le fiacre de FERSEN qui l'attendait dans la Cour avec toute la Famille.

Cher VICQ D'AZIR, je crois bien connaître le départ des TUILERIES pour rejoindre la BERLINE et la route d'Allemagne pour ne pas commettre une telle bêtise.

MARIE ANTOINETTE boudoi29
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Vicq d Azir Lun 24 Nov 2014, 20:48

Don't acte, chère Marie Antoinette. Je pensais qu' elle s'était perdue vers la cour des Princes ou le Carrousel.
Donc, elle se dirigeait vers la rue du Bac...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Invité Mar 25 Nov 2014, 18:42

MARIE ANTOINETTE a écrit:Non, je me suis pas trompée c'est la Reine qui a passé la SEINE sur le Pont Royal et s'est enfournée dans la RUE DU BAC  - elle a ensuite constaté son erreur.... est repartie sur ses pas et enfin a pu retrouver le fiacre de FERSEN qui l'attendait dans la Cour avec toute la Famille.

Cher VICQ D'AZIR, je crois bien connaître le départ des TUILERIES pour rejoindre la BERLINE et la route d'Allemagne pour ne pas commettre une telle bêtise.

MARIE ANTOINETTE boudoi29

Je comprends mieux ! Very Happy Pauvre femme aussi ! Elle ne devait pas vraiment avoir l'habitude d'emprunter des rues toute seule la nuit... Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Le fronton des Tuileries

Message par Vicq d Azir Mer 26 Nov 2014, 00:07

Sans doute beaucoup d'entre vous connaissent ce lieu: le square G. Cain, rue Payenne, 3e arr. de Paris.
Ont été réunies là des ruines des Tuileries et de l' ancien Hotel de Ville.
La vue présentée est celle du fronton du Pavillon Central (dit du dome), avec encore son horloge Second EmpireLe palais et le jardin des Tuileries - Page 4 12610
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Mme de Sabran Mer 26 Nov 2014, 09:57



... le fronton des Tuileries !!! :n,,;::::!!!: Merci, cher Févicq . Very Happy

Vicq d Azir a écrit:Sans doute beaucoup d'entre vous connaissent ce lieu: le square G. Cain, rue Payenne, 3e arr. de Paris.

Mais oui ! Very Happy Il fait face à l'ancien et bel Hôtel de Marle, devenu Polastron/Polignac, aujourd'hui Institut Suédois/salon de thé . Depuis que l'un d'entre vous m'y a emmenée un jour, la provinciale que je suis y a ses agréables petites habitudes parisiennes ... :Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 2028181902

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Vicq d Azir Mer 26 Nov 2014, 10:48

On peut y voir, au premier étage, outre un poêle suédois, un beau portrait de Gustave III. (entrée libre...).
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Mme de Sabran Mer 26 Nov 2014, 10:52



J'ai posté ce portrait dans le sujet de Gustave III, mais Tiburce était très gêné par le reflet de la vitre ... Hop!
La photo est de médiocre qualité .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Revenons à nos Tuileries...

Message par Vicq d Azir Jeu 27 Nov 2014, 19:33

Avant de vous conduire dans les appartements, je voulais vous faire partager ces vues du Palais à différentes époques: la première, en couleur est une vue coté jardin; l' état extérieur n' a pas changé depuis la révolution,les gros travaux viendront après.
On y voit, de DROITE à GAUCHE:
  Le pavillon de Flore
  Les appartements royaux: Roi et Enfants au 1er-Reine au RC (surélevé)
  Le pavillon dit "intermédiaire", ou la Reine a eu, pour elle meme, un délicieux petit "pied à terre", sous l' attique,
      avant la révolution.
  Le corps de batiment surmonté d'une galerie (qui ne sera couverte que sous Napoléon III), ou se situe
       l' appartement de Mme.de Tourzel au RC, la salle des gardes et l'antichambre au 1e étage, doublant la galerie
  Le pavillon central, dit du Dome (dome refait par Levau, sous Louis XIV).Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Dsc09720
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Nov 2014, 19:47

Vicq d Azir a écrit:
  Le pavillon dit "intermédiaire", ou la Reine a eu, pour elle meme, un délicieux petit "pied à terre", sous l' attique,
      avant la révolution.

Ah bon ?!! Very Happy
Merci pour tous ces détails !!!
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54702
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le palais et le jardin des Tuileries - Page 4 Empty Re: Le palais et le jardin des Tuileries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum