-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

+6
hastur
Mme de Sabran
La nuit, la neige
CLIOXVIII
Angeblack
Dominique Poulin
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Invité Mar 24 Déc 2013, 19:02

Commençons cette section par la biographie que tous considérons comme la meilleure.

Juste un petit mot personnel : ayant eu la chance de rencontrer Simone Bertière, je tiens à saluer la gentillesse de cette dame et sa profonde humilité.
De plus, je conseille à tous de ne pas se limiter à sa bio de Marie-Antoinette. Ses autres ouvrages sont tout autant de qualité.
Pourvu que son grand âge lui permette d'en écrire encore beaucoup d'autres ! 
 :!ùù*$^$=)):

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Dominique Poulin Sam 11 Jan 2014, 18:01

Je suis entièrement de votre avis, Reinette, l'ouvrage de Simone Bertière consacré à Marie-Antoinette représente à l'heure actuelle la meilleure biographie de la reine et je l'ai lu et relu avec délectation.
De plus, comme vous l'avez souligné, ses autres livres sont d'une égale qualité tant au niveau de l'écriture, de l'analyse des personnages et de la documentation. J'ai pour ma part, particulièrement apprécié ses biographies du Cardinal de Mazarin et du Grand Condé.
A tout point de vue, Mme Bertière représente une remarquable historienne, un écrivain de grande valeur et une femme d'une grande affabilité naturelle.  Smile 

Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6752
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Angeblack Sam 11 Jan 2014, 22:41

Si la biographie est excellente, je ne partage pas votre avis sur l'auteur.

J'ai eu la chance ou devrais-je dire la mal chance de la rencontrer au salon historique de Paris. Cette femme s'est montrée odieuse envers ses lecteurs refusant même jusqu'à signer les exemplaires de ses livres (nous n'étions que deux)

Pour ma part, je lui ai laissé les livres que je devais acheter sur la table et suis partie.
Angeblack
Angeblack

Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 23:20

J'ai rencontré Simone Bertière il y a quelques mois...elle a gentiment accepté de me dédicacer deux de ses livres, dont sa fameuse biographie sur Marie-Antoinette. Avec un grand sourire. Je l'ai trouvée charmante.
Sa biographie sur Marie-Antoinette est sans conteste la meilleure en tout cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 23:34

Angeblack a écrit:J'ai eu la chance ou devrais-je dire la mal chance de la rencontrer au salon historique de Paris. Cette femme s'est montrée odieuse envers ses lecteurs refusant même jusqu'à signer les exemplaires de ses livres (nous n'étions que deux)

Pour ma part, je lui ai laissé les livres que je devais acheter sur la table et suis partie.
Vous avez dû être victime d'une caméra cachée, là !  Shocked 
Car il n'y a pas plus abordable et estimable que Simone Bertière, qui en plus de son excellence d'analyse est d'une modestie absolue, se remettant sans cesse en cause ce qui fait qu'elle reste toujours à la page de chaque débat .
Je l'ai rencontrée à trois reprises et l'ai eue au téléphone... elle est tout à fait conforme à notre point de vue générale.
Vous avez assurément dû vous tromper de stand !

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Invité Sam 11 Jan 2014, 23:45

Angeblack a écrit:

J'ai eu la chance ou devrais-je dire la mal chance de la rencontrer au salon historique de Paris. Cette femme s'est montrée odieuse envers ses lecteurs refusant même jusqu'à signer les exemplaires de ses livres (nous n'étions que deux)


Alors là !!! Shocked 

Simone Bertière est certainement la grand-mère dont tout le monde rêverait ! Elle est d'une gentillesse absolue, fine, intelligente, plus qu'abordable, d'une humilité incroyable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Angeblack Dim 12 Jan 2014, 00:28

Je vous jure que j'ai étais aussi choquée que vous, surtout que je suis une grand fan et que j'ai tous ses ouvrages.

Je ne sais pas ce qui avait pu la mettre de mauvaise humeur, mais elle est restée bras croisés refusant de dédicacer ses ouvrages en disant qu'il y en avait trop :s

L'auteur qui était à ses côtés la regardait avec des yeux ronds, lorsqu'elle a dit qu'elle ne voulait pas dédicacer.

Je suis repartie avec ma série les reines de France sous le bras et sans demander mon reste.
Angeblack
Angeblack

Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par CLIOXVIII Dim 12 Jan 2014, 03:24

Rencontré cette charmante personne , très aimable et acceptant d'être contredite avec humilité . Vous n'avez vraiment pas eu de chance....
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2849
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 09:23

A sa décharge, il faut dire qu'à chaque fois qu'elle apparaît en public, la pauvre Simone Bertière est assaillie de demandes de dédicaces de tous les bouquins de sa série sur les reines de France. Après moi, il y avait des personnes avec chacune, 6 ou 7 bouquins sous le bras à lui faire dédicacer… ça m'a fait de la peine pour elle, pour tout vous dire, car elle est âgée et elle avait l'air fatiguée. Je pense qu'il faut se limiter à 1 bouquin à lui faire dédicacer (je lui en ai fait dédicacer 2 mais je ne recommencerai pas, c'est promis juré Hop!  ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 09:47

Mon Eugénie avant de naître a déjà eu sa dédicace personnalisée dans ma bio de Marie-Antoinette. Merci Simone Bertière ! 3196910 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 10:47

Angeblack a écrit: Cette femme s'est montrée odieuse envers ses lecteurs refusant même jusqu'à signer les exemplaires de ses livres (nous n'étions que deux)
Je n'y pensais pas...Mais deux, là, équivalait sans doute à dix voire quinze livres à dédicacer !!!  Shocked 
Alors, franchement, je ne peux que comprendre la chère Simone...qui n'a en rien été odieuse...elle est seulement âgée et pleine d'entrain pourtant, ce qui nous fait oublier le poids des ans qui peut alourdir ses épaules.

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 11:02

Oui, c'est sûr qu'on peut comprendre sa lassitude de dédicacer toute sa série des reines de France (six volumes) + Mazarin, le cardinal de Retz, le Grand Condé et Fouquet, et en plus deux fois !!!
 Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par La nuit, la neige Dim 12 Jan 2014, 11:50

En même temps, si un auteur se rend sur un salon, il se doute bien que quelques-uns de ses lecteurs vont lui demander une dédicace.
Sinon, à quoi bon y aller ?  scratch 

Après, elle était peut-être dans un mauvais jour ? :Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise 2028181902 

Je l’ai rencontrée aussi, lui ai dit un tout petit mot, ne lui ai rien demandé (personnellement, je ne vois pas l’intérêt des dédicaces), et elle a été charmante.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17805
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Angeblack Dim 12 Jan 2014, 16:15

On peut comprendre au vu de son âge qu'elle fut épuisée.

Mais répondre comme elle l'a fait à ces personnes je ne trouve pas ça tellement correction. Pour être habituée aux salons littéraires, je peux vous dire que même épuisée, et même malade, je ne me suis jamais permis de refuser une dédicace à des lecteurs qui non seulement ont prit la peine de lire mes textes, de se déplacer et surtout de me le demander poliment.

Je suis d'accord avec votre message "La nuit la neige"

Cependant il semblerait que ce ne soit pas la première fois qu'elle ait éconduit de cette façon des lecteurs.
Angeblack
Angeblack

Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Invité Dim 12 Jan 2014, 19:30

Pour ma part, j'ai pu parler avec elle de choses et d'autres avant son intervention dans le cadre de son dernier livre sur Fouquet... Et finalement on a parlé très peu de d'histoire, ce qui lui a fait très plaisir !!! Je lui ai posé quelques questions pendant la conférence.
L'intervention terminée, je suis retourné la voir et là elle m'a gentiment dédicacé les ouvrages que je lui ai présentés. Quinze jours plus tard je l'ai revue à Versailles au Salon du livre d'histoire, où elle m'a reconnu et s'est montrée tout aussi douce et abordable.
Comme dit Reinette, elle a tout de l'image de la grand-mère qu'on admire !!!       Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Mme de Sabran Dim 12 Jan 2014, 21:22


Comme la majorité d'entre vous, j'ai eu un contact extrêmement sympathique avec Mme Bertière .
Elle peut avoir été, ce jour dont parle Angeblack, soucieuse, fatiguée, ou les deux, enfin pas dans son assiette en tout cas, car cette attitude ne lui ressemble pas ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54703
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par hastur Lun 13 Jan 2014, 08:11

J'ai très brièvement rencontré Madame Bertière à l'occasion de la présentation de son livre sur Fouquet , et il m'a semblé qu'elle était une dame charmante , affable et attentionnée avec les personnes qui lui disaient quelques mots .
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Invité Lun 13 Jan 2014, 11:32

Angeblack a écrit: Pour être habituée aux salons littéraires, je peux vous dire que même épuisée, et même malade, je ne me suis jamais permis de refuser une dédicace à des lecteurs qui non seulement ont prit la peine de lire mes textes, de se déplacer et surtout de me le demander poliment.
Que dédicacez-vous donc?
Vous nous en aviez déjà parlé ...mais je ne savais pas que vos ouvrages en é&taient au point d'être dédicacés !  :\\\\\\\\: 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Angeblack Lun 13 Jan 2014, 11:35

Il est possible madame de Sabran  Je retenterai le coup à la prochaine dédicace.

En effet Majesté dans le milieu Fantastique. Même si je rêve de me lancer dans l'historique.

J'avais déjà parlé de mes œuvres sur le précédent forum Smile
Angeblack
Angeblack

Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Invité Lun 13 Jan 2014, 11:55

Comment s'appellent vos ouvrages, chère Angeblack?

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Angeblack Lun 13 Jan 2014, 13:27

Je vous réponds sur un autre sujet Smile car là nous sommes sur celui de madame Bertière.

N'empêche malgré ma désagréable rencontre, j'ai adoré sa biographie sur Marie-Antoinette.

L'ouvrage qui vient de sortir sur Fouquet est-il aussi bon?
Angeblack
Angeblack

Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par hastur Lun 13 Jan 2014, 18:56

Chère Angeblack c'est un excellent ouvrage parfaitement documenté , qui est consacré au procès de Fouquet , et non une biographie .

Je laisse son auteur vous en parler dans cette courte présentation du 17 décembre dernier trouvée sur youtube Very Happy :

hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Invité Lun 13 Jan 2014, 19:11

Je l'ai mais je n'ai pas encore trouvé le temps (ni l'esprit) de m'y mettre. Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Fabien Dim 18 Déc 2016, 21:29

Sur les gentils conseils d’Éléonore je me suis procuré ce livre, première biographie de Marie-Antoinette que je lis. Un grand merci pour cette recommandation, j'en suis au premier tiers, et comme c'est agréable de se plonger dans un récit bien écrit, sous le plaid, un dimanche par ce temps grisâtre !!

_________________
Je viens d’être condamnée non pas à une mort honteuse, elle ne l’est que pour les criminels [...] Je suis calme comme on l’est quand la conscience ne reproche rien.
Fabien
Fabien

Messages : 57
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Mme de Sabran Dim 18 Déc 2016, 21:34

C'est la meilleure biographie de Marie-Antoinette, voilà ! tout simplement . Very Happy
Je suis contente de savoir que vous prenez intérêt et plaisir à sa lecture, cher Fabien ! :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54703
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise Empty Re: Simone Bertière : Marie-Antoinette l'insoumise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum